Montre de luxe française : Look élégant

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Parmi le vaste monde horloger, chacun se fait une vision différente des modèles et des pièces qui le jalonnent. Cependant, il existe des constantes, et certaines pièces sont rapidement associées à une image, à un porteur. Quand on étudie à une Casio G-Shock, on la compare plus rapidement à un jeune skateur qui rentre des pop shove-it sur des activités Place de la République à Paris qu’à un trader de contrat futures sur le marché à terme londonien LIFFE. Il en va de même pour une Reverso, plutôt associée à un père/une mère de famille occupant de la Paroisse à Versailles qui a bien réussi son existence et qui se fait le plaisir de la trentaine. En somme d’un côté une montre sportive, et de l’autre une montre classique que l’on associe avec les quelques images culturelles que l’on a en mémoire, c’est rapide et ça marche toujours. Quel problématique cependant de continuer à penser qu’une montre ou une autre se cantonne à un effet. Le monde de l’horlogerie est une multitude ces préjugés ( qui sont issus souvent d’une part de vérité, certes ) qui se déconstruisent aujourd’hui pour laisser place à plus de créativité et d’audace. On trouve aujourd’hui de nombreux contre-exemples et le véritable intérêt est de passer outre ces codes. Et de ne même pas y songer.

Quand nous parlons des montres, nous évoquons souvent des histoires personnelles ou les spécificités techniques qui les rendent intéressantes aux yeux de certains acheteurs. Mais dans l’ombre, la marque fait un travail largement plus titanesque que ce que pouvez imaginer. Dans l’industrie des montres haut de gamme, l’image de la marque est nécessaire. Elle joue majeur dans la perception qu’auront les les enfants diverses marques. Idéalement, elle correspond au type de clientèle que l’entreprise souhaite attraper. Dans cet article de présentation, nous nous intéressons à l’image renvoyée par certains des plus grands noms du secteur. La culture : l’image que Rolex s’est façonnée avec soin comporte plusieurs secteurs comme l’exercice, le cinéma, la musique et l’art en général. En plus des multiples célébrités à la sembler, Rolex sponsorise plusieurs salles et événements qui incarnent les valeurs de la marque. Si vous souhaitez mettre un premier pied dans l’univers des montres de collection, Rolex est un excellent début. Ce que etre propriétaire de une Omega dit de vous : vous préférez que votre montre soit de qualité excellente plutôt qu’elle attire tous les regards. Vous admirez les montres aux histoires fascinantes.

Il est cocasse qu’une des plus géniales trouvailles de Breguet et, qui peut le contester, une des plus utiles – rien moins que la montre-bracelet -, soit passée entièrement inaperçue à l’époque. Et pourtant, papiers à l’appui, on sait de manière certaine que, sur une commande de la Reine de Naples du 8 juin 1810, Abraham-Louis Breguet a fabriqué essentiellement pour cet application et réalisé dans ses ateliers la première montre-bracelet connue au monde, la montre Breguet N° 2639. Avec ses 34 pendules et montres achetées entre 1808 et 1814, l’ambitieuse et très belle Reine de Naples s’étale sur la première place au palmarès des meilleurs clients de Breguet. Allons à Paris où sont précieusement conservées les archives historiques de la maison Breguet, au cœur de la Place Vendôme. Ouvrons d’abord le donne des commandes spéciales ( on disait alors les « commissions » ) qui rassemble les demandes spécifiques des clients potentiels n’ayant pas trouvé leur bonheur avec les pièces disponibles effectuées par Breguet. Ce donne passionnant est plein de toutes marques de complications ou de fantaisies qu’Abraham-Louis Breguet acceptait de concevoir pour ses clients, souvent des protagonistes puissants et célèbres.

L’Industrie de la montre représente un précieux révélateur du facteur humain dans le développement industriel : c’est bien dans la main-d’œuvre que réside, pour le principal, la valeur d’une montre. L’ascension et le déclin d’une entreprise d’horlogerie ne peuvent s’expliquer par les seuls facteurs matériels qui contribuent très à la réussite en sidérurgie, par exemple. L’explication courante qui alloue la popularité industriel américain à l’étendue du marché intérieur notamment, et, à l’inverse, l’échec d’industries analogues dans des pays aux dimensions plus moyens se révèle, dans le cas de l’industrie horlogère, un peu courte. Cette industrie, en effet, se prête à l’exportation et aucun millieu de conception, à l’exception sans doute des États-Unis, n’a pu atteindre ses objectifs sans exporter une grande partie de sa création. Ainsi le principal pays producteur – la Suisse – de l’époque moderne n’a jamais disposé d’un véritable marché intérieur.

Jusque là il existaient des horloges depuis plusieurs siècles et ces horloges fonctionnaient avec comme source d’énergie, des POIDS et comme système régulateur, le FOLIOT, simple barre horizontale placée sur l’axe d’échappement qui pivotait à sa partie inférieure, mais était suspendu à la supérieure. Ces deux composants, poids et foliot suspendu, entraînaient une exigence, celle de conserver l’horloge dans une etat verticale et c’est là que se trouve la différence, car la montre fonctionne dans toute les postures, mais il fallait par ailleurs pour y parvenir modifier les deux éléments cités. Ce sont ces 2 modifications qui ont caractérisées la montre à ses débuts. L’énergie des poids fut remplacée par un ressort enroulé logé dans une « boîte » le barillet, qui se vit, par obligation, associé à la fusée afin de donner une énergie des plus constante possible, ce qui était le cas des poids. Barillet et fusée étaient reliés par une cordelette en boyau et ensuite par une chaînette ( je place ci-contre ce couple barillet/fusée source d’énergie des montres ).

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